Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

École de Musique
Maurice Duruflé
1 rue des Pénitents
27400 Louviers

Tél. 02 32 50 65 58

Contactez-nous

Vous êtes ici

Basse électrique

Professeur  Philippe HÉBRARD

Mercredi

La basse électrique (simplement appelée basse) est un instrument de musique (généralement à 4 cordes) conçu selon le même principe que la guitare électrique. Depuis les années 1950, la guitare basse a remplacé la contrebasse dans la majorité des musiques populaires comme le rock et la pop.

Je divise mes cours de basse de 30' en trois parties :
 
- Nous commençons par du solfège de façon ludique.
Lecture de rythme (méthode Dante Agostini); l'élève lit le rythme en tempo, sur une seule note. Il doit tenir le rythme et avoir un bon Son, ce qui est la base du bassiste à mon sens.
Lecture de note en clef de fa suivie de déchiffrage sur l'instrument. J'utilise pour cela des dictées musicales à deux voix (Noël-Gallon); l'élève lit la clef de Fa pendant que je lis la clef de Sol en même temps, l'exercice a ainsi un côté musical et collectif.
 
- Technique instrumentale, harmonie.
Nous abordons la technique de l'instrument, par des exercices sur les intervalles, les gammes et les accords, toujours en faisant le lien avec la musique.
 
- Le jeu
C'est la partie la plus importante du cours, entre 10 et 15'. L'élève joue la ligne de basse d'un morceau (pop, rock ou blues) pendant que je joue par dessus en remplaçant les parties de guitare, de clavier ou de chant avec ma basse, puis j'improvise. Avec les élèves avancés, nous échangeons les rôles, et nous abordons aussi le jazz et la musique de film.