Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

École de Musique
Maurice Duruflé
1 rue des Pénitents
27400 Louviers

Tél. 02 32 50 65 58

Contactez-nous

Vous êtes ici

Batterie

batterieProfesseur Cédric VINCENT

Mercredi

Présentation de la batterie
La batterie a vu le jour au début du xxe siècle (1906). Les principaux éléments qui la composent (grosse caisse, caisse claire, cymbales…) existaient déjà au sein des orchestres classiques et des fanfares militaires. Leur regroupement en batterie est directement lié à la naissance du jazz, ainsi qu'aux différentes évolutions technologiques du début du xxe siècle. Aussi les premières batteries portaient-elles le nom de « jazz », du nom du style de musique qui leur donna naissance.
Avec l'évolution du style de La Nouvelle-Orléans, la batterie, qui n'était à l'époque que l'assemblage d'une grosse caisse, d'une caisse claire et d'une cymbale, s'est beaucoup complexifiée au fil du temps.
Lié à cet enrichissement de ce qu'on appelle le « set » (composition de l'instrument propre à chaque batteur, en fonction d'une époque et d'un style), on peut noter également que, depuis la création de la batterie, les batteurs n'ont jamais cessé d'étendre les possibilités techniques de cet instrument selon leur domaine musical.
Aujourd’hui, la batterie est présente dans tous les différents courants musicaux : le jazz, le rock, la pop, la musique latine, le métal, la variété, le rap, etc.

Dans la classe de batterie
L’apprentissage de l’instrument n’est pas axé sur un style musical mais ouvert à tous les genres musicaux.
Les cours sont à la fois individuels et collectif. Non seulement ils permettent l’acquisition technique de l’instrument, mais permettent également l’apprentissage du « jouer ensemble ». Connaître le rôle de chaque instrument qui forme le groupe, bien utilisé son oreille, avoir une bonne musicalité, se produire devant un public, avoir un esprit critique et de jugement font du cours de batterie un tout.
En plus du cours instrumental, la pratique en groupe est indispensable pour la mise en pratique. Pour cela l’école de musique vous donne la possibilité de jouer dans des formations d’esthétiques différentes avec d’autres musiciens de votre niveau et de vous produire sur scène.
Venez essayer ! Cela n’engage à rien.
Quelques batteurs 
Américains : Elvin Jones, Philly Joe Jones, Joe Morello, Roy Haynes, Louis Hayes, Dannie Richmond, Victor Jones, Max Roach, Connie Kay, Buddy Rich, Kenny Washington, Herlin Riley, Marvin Smith, Terry Line Carrington, Lex Humphries, Joe Chambers, Art Taylor, Vinnie Colaiuta, Steve Gadd, Dave Weckl, Al Foster, Billy Cobham, Dennis Chambers, Tony Williams, Jack DeJohnette, Jeff « Tain » Watts, Bill Stewart
Français : André Ceccarelli, Christian Vander, Simon Goubert, Cyril Atef, Paco Séry, Jean Philippe Fanfant, Manu Katché, Franky Costanza, Mario Duplantier