Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

École de Musique
Maurice Duruflé
1 rue des Pénitents
27400 Louviers

Tél. 02 32 50 65 58

Contactez-nous

Vous êtes ici

Flûte traversière

Flûtes traversièresProfesseurs Anita MARTINEZ LOPEZ et Annie-Claude SARHAN

Jour(s) de présence à l'école : Anita : mardi et vendredi, Annie-Claude : jeudi
Lieu des cours : Cloître des Pénitents - Salle Astor Piazzola (Etage 1)

La flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois. La flûte traversière partage avec les instruments de la famille des flûtes, la méthode de production du son : l'air soufflé est mis en vibration par un biseau disposé à l'embouchure.
 
Contrairement à la flûte de Pan, la flûte traversière ne comprend qu'un seul tuyau. Le terme de traversière est lié à la position de jeu de l'instrument (par opposition à de nombreuses autres flûtes, la flûte à bec en particulier) : l'instrument est joué de manière latérale à l'axe du flûtiste.

Source Wikipédia

Ma discipline en quelques mots :

Cet instrument à vent, dont les origines remontent à des millénaires, a ceci de particulier qu’il se joue de côté, "en travers" . Bien qu’elle soit de nos jours en métal argenté, en argent ou en or, elle fait partie de la famille des bois, matériau dans lequel elle était fabriqué jusqu’au milieu du 19ème siècle.
 
Les élèves sont accueillis dès l’âge de 6 ans et peuvent débuter sur une flûte "petite main" plus adaptée à leur morphologie et plus légère que le modèle standard.

La pratique collective est encouragée dès la première année, sous forme de petits ensembles instrumentaux. Dès la seconde année de pratique instrumentale, les élèves sont invités à intégrer l’orchestre d’harmonie débutant ainsi que l’ensemble de flûtes.

Ne vous fiez pas aux idées reçues : la flûte traversière est loin d’être uniquement un instrument classique ! Lors de l’apprentissage, un vaste champ de répertoires est abordé, s’ouvrant entre autres sur les musiques du monde, les musiques de films et de variété.