Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

École de Musique
Maurice Duruflé
1 rue des Pénitents
27400 Louviers

Tél. 02 32 50 65 58

Contactez-nous

Vous êtes ici

Les cursus

Disciplines instrumentales

Les cycles

Un cycle est une période qui permet la réalisation d’un certain nombre d’objectifs défini dans le règlement pédagogique (schéma directeur/ charte de l’enseignement artistique / schéma départemental 2008) dont la réalisation est vérifiée de manière formelle par une évaluation à la fin de chaque cycle ainsi qu’en formation musicale.

La pratique d’un instrument se divise en 3 cycles d’apprentissage.

1er cycle : 4 à 6 ans

Ce cycle correspond à l’acquisition des bases nécessaires à la pratique instrumentale : technique, attaque, nuances, détaché, position, le son, bases rythmique et des notes. Quand l’élève est prêt, le professeur le présente à une évaluation de fin de cycle pour accéder au 2ème cycle devant un technicien de la discipline. L’évaluation donne aux enseignants des indications précises sur les résultats de l’enseignement, et donne à l’élève les outils d’une prise de recul sur sa pratique.

Les objectifs de l’évaluation sont de situer l’élève dans sa progression personnelle, de vérifier l’assimilation des acquisitions, de guider l’élève dans son orientation. Ainsi qu’un dossier de suivi des élèves permettant à chaque enseignant d’inscrire les appréciations et recommandations.

2ème cycle : 4 à 6 ans

Ce cycle est la mise en pratique des acquis du 1er cycle dans le répertoire de l’instrument. La technique y est approfondie et systématique. La musicalité, l’interprétation, l’affirmation de la personnalité musicale y sont développés. Le professeur peut alors présenter l’élève au 3ème cycle.

3ème cycle

D’une durée de deux ans, ce cycle permet d’approfondir le répertoire de l’instrument et de perfectionner les acquis et donnera droit au certificat de fin d’études de pratique musicale. Selon le résultat de l’évaluation, les élèves souhaitant continuer à prendre des cours peuvent le faire dans le cadre du perfectionnement sans évaluation imposé.

La durée des cours instrumentaux individuels est de 30’ (cycle 1 et cycle 2).

L’évaluation

L’évaluation instrumentale de fin de cycle : l’élève doit effectuer une démonstration de l’apprentissage devant un jury composé du directeur et d’un spécialiste de l’instrument.

Cette évaluation est obligatoire et permet à l’élève de recueillir l’avis d’un enseignant extérieur qui lui facilite le suivi de sa progression.

Les cours d’instruments sont d’une durée de 30 minutes individuelles.
La participation à une pratique collective ainsi qu’à la participation aux cours de Formation Musicale est obligatoire pour valider les fins de cycles.

Les instruments

L’école de musique assure l’enseignement des instruments des orchestres d’harmonie, des orchestres à cordes symphoniques et de l’orchestre de jazz, de l’orchestre des musiques actuelles et de l’orchestre des musiques baroques, organisé en départements pédagogiques.

Accompagnement pianistique

4h hebdomadaire d’accompagnement sont attribuées à un professeur d’accompagnement pianistique des Evaluations et des Auditions pour mener un travail avec les élèves instrumentistes et choristes sur des morceaux du répertoire. Il est nécessaire que les élèves soient suivis pianistiquement afin de réaliser un résultat qui correspond aux attentent du cycle.

La continuité des élèves

Nos élèves sont dirigés vers

  • Le CRD (Conservatoire à Rayonnement Départemental) d’Evreux (2 élèves pour 2013/2014) en Saxophone
  • Le CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Rouen (10 élèves pour 2013/2014) en Trompette, Trombone, Cor, Saxophone, Violon, Piano et Flute à bec.

Pratiques collectives

La pratique collective fait partie de l’apprentissage musical, dont elle est un des aboutissements. Par conséquent, tout Elève (enfant ou adulte) devra intégrer un Ensemble, un Atelier, ou un Orchestre. Les pratiques collectives tiennent une place privilégiée au cœur de la formation du musicien, entrainant des progrès rythmiques, de justesse, de l’écoute d’autrui.

Les élèves intègrent les pratiques collectives dès la seconde année.

Par ailleurs, chaque Elève doit s’investir dans la vie de l’Ecole de Musique et de participer, à la demande de son Professeur, aux spectacles, pour pratiquer en public son instrument dans des projets pédagogiques de classes ou de l’Ecole. Cette participation qui répond à une nécessité pédagogique, est également un service rendu à l’Ecole de Musique dans le cadre de sa mission de diffusion musicale. La durée des pratiques collectives varie de 1h à 1h30 hebdomadaire.

La formation musicale

La formation musicale a pour objet la formation auditive, le solfège, la pratique vocale, la théorie, l’analyse et la culture musicale toujours en relation étroite avec la participation de l’instrument.

Le cours de formation musicale est obligatoire.

Pour les enfants, il comprend 8 niveaux d’enseignement débutés dès l’âge de 7 ans. Ces niveaux sont répartis en cycle 1 (4 années) et cycle 2 (4 années). Chaque année les élèves des cours de formation musicale sont évalués de manière continue qui permet à l’élève d’accéder au niveau suivant. À la fin de chaque cycle, un examen est obligatoire.

Un cursus formation musicale pour les adultes est instauré, il est organisé en 3 années d’apprentissage.

La durée des cours est de 1 heure.

Durant le cours de formation musicale, les élèves peuvent être amenés à travailler avec leur instrument pour aborder la théorie musicale, le rythme, la lecture musicale, la composition, le chant choral.

L’Eveil Musical

Une discipline qui accueille des enfants de 4 ans à 6 ans pour développer le sens musical.

Les cours sont organisés en séances de 45’.

Les objectifs sont : la découverte des instruments, le chant, le rythme au moyen d’instruments pédagogiques.

La classe d’éveil prépare 2 spectacles dans l’année.