Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

École de Musique
Maurice Duruflé
1 rue des Pénitents
27400 Louviers

Tél. 02 32 50 65 58

Contactez-nous

Vous êtes ici

Trombone

TrombonesProfesseur Isabelle DUCHEMIN

Jour(s) de présence à l'école :
Lieu des cours : Cloître des Pénitents - salle Miles Davies (Etage 2)

Le trombone est un instrument de musique à vent et à embouchure de la famille des cuivres clairs. Le terme désigne implicitement le trombone à coulisse caractérisé par l'utilisation d'une coulisse télescopique, mais il existe également des modèles de trombone à pistons.
Que le trombone soit ténor ou basse, son registre est plus grave que celui d'une trompette et plus aigu que celui du tuba ou du saxhorn contrebasse. Sa forme allongée courbée comme un "s" (qui a justifié l'usage de ce terme en français pour désigner l'ustensile servant à attacher des papiers), et surtout sa section de tube cylindrique qui lui donne un son plus brillant, le distinguent des euphoniums ou des saxhorns au registre comparable.
 
Il est utilisé dans de nombreux genres musicaux, de la musique classique au jazz, en passant par la salsa, le ska, le funk ou la musique militaire, et est joué dans les orchestres symphoniques, orchestres d'harmonie, les fanfares, les big bands, les Brass Bands, etc. Un joueur de trombone est appelé tromboniste ou trombone.

Source Wikipédia


Ma discipline en quelques mots :

Le trombone n'est pas essentiellement un instrument soliste, il est aussi utilisé pour jouer en orchestre classique, en groupe de jazz ou funk, c'est pourquoi les possibilités de jouer sont nombreuses et variées.
 
A partir de 7 ans, un élève peut jouer du trombone mais il est possible de commencer avant : il doit simplement avoir fini l'éveil.

Les éleves intègrent une pratique collective des la deuxieme année, c'est au debut de l'initiation à l'orchestre. Le but principal est bien sûr de jouer pour se faire plaisir mais aussi et surtout d'apprendre à jouer ensemble.
Pour cela, il convient d'acquérir cours après cours des notions indispensables à la pratique de tout instrument.

Il est assez facile de trouver un trombone d'étude d'occasion sur des sites de ventes en ligne, de marque Yamaha, Conn ou Courtois, pour environ 300 euros. A noter qu’un trombone intermédiaire est un peu plus onéreux (environ 1000 euros), mais il faut savoir qu'il n'y a pas de frais d'entretien pour cet instrument.